dimanche 9 décembre 2012

Celle qui a lu La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert

"Un bon livre, Marcus, ne se mesure pas à ses derniers mots uniquement, mais a l'effet collectif de tous les mots qui les ont précédés. Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d'un sentiment puissant; pendant un instant, il ne doit plus penser qu'à tout ce qu'il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer. Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé."
Cet extrait issu de de "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert" de Joël Dicker décrit parfaitement ce que j'ai ressenti en en tournant la dernière page du livre. Ces personnages et son intrigue vont vraiment me manquer. 
La première question qui m'est venu à l'esprit, c'est comment pallier à ce manque? Quel livre pourrais-je lire ensuite sans être déçue?  
Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette histoire, l'ambiance, les personnages, l'intrigue. Tout! Je pense que dans mon panthéon personnel, il vient de détrôner La délicatesse qui tenait jusque là la première place. Pourtant ce livre n'a vraiment rien à voir avec l'oeuvre de Foenkinos, c'est un roman à suspens avec une intrigue policière et des rebondissements. 
Et je ne suis pas la seule à avoir aimer ce livre, il a gagné le Goncourt des Lycéens et était dans le carré final pour le goncourt lui même. 
Un livre que je vous conseille. Vraiment.

=> Livres: J'aime pas, un peu, vraiment, beaucoup, à la Folie.

2 commentaires:

Jeanne a dit…

Je le mets direct sur ma petite liste de livre à m'acheter en France pendant les vacances de Noel!

Anonyme a dit…

aaah! je l'ai commencé il y a 2 jours et je trouve que c'est une accumulation de clichés mêlés à un style littéraire qui ne dépasse pas le rédaction d'un élève de seconde! Bref terrible (dans le mauvais sens du terme). A voir si la suite rattrape ce début calamiteux.
Gencives