mardi 22 février 2011

Celle qui va voir Yann Tiersen en concert...

Je suis pas mal occupee ces temps-ci, donc je vais diminuer le rythme de mes posts. Ne vous en faites pas, je reviendrais a la normale apres le 19 mars. Et puis de toutes facons, je trouve que NYC l'hiver c'est quand meme moins interessant. Mais si! Il fait si froid qu'on a quand meme moins envie d'aller se balader a la decouverte de la ville. La neige, c'est beau; les decorations de Noel aussi mais apres... J'aime pas l'hiver! Vivement le printemps et la chaleur estivale!
En plus, ici, l'hiver est completement tare: vendredi, 19 degres celsius, pour peu, je me serais promene en tee shirt! Samedi: -15 degres en ressenti et un vent a decorner les boeufs! Et aujourd'hui, on a eu de la neige a nouveau. J'en perds mon latin! Ca change tout, un gulfstream, y a pas a dire! En tout cas, il protege la metropole des changements aussi brutaux de temperatures!
Enfin, malgre le froid et le vent, j'ai brave les elements et je suis sortie samedi soir! Il le fallait bien, j'avais gagne des places pour le concert de Yann Tiersen au Highline Ballroom!
Ouh! La chanceuse! Ouais sauf que je pensais que je n'avais qu'une place et que je m'y suis pointee toute seule. Et un concert seule, c'est quand meme moins sympa. Mais surprise, quand j'arrive la bas, le mec a l'entree me dit qu'en fait, j'ai deux places a mon nom! Vite, je textote* ma cop's C., qui en un coup de L train est presente a mes cotes!
Yann Tiersen, pour moi comme pour la majorite d'entre vous, c'est avant tout ca:

Amelie Poulain of course. Mais aussi pour la BO de Good Bye Lenin:

J'avais cependant ecoute toute la semaine sur son site, son nouvel album Dust Lane, je pensais savoir a quoi m'attendre... Et je me disais que ce genre de musique, c'est surtout bien a ecouter tranquillement chez soi. Bien naive que j'etais! Car Tiersen en concert m'a vraiment epatee! Ce n'est pas le meilleur concert auquel je suis allee (on ne peut pas depasser Gossip) mais honnetement, c'etait pas mal du tout! Dans mon top 5 des claques inattendues! Je pensais voir un petit concert pepere mais pas du tout!
Apparemment, j'aurais pu m'en douter, vu que son concert a la Route du Rock cet ete a ete l'evenement du festival. La salle etait comble et a ma grande surprise tres peu de francais mais surtout des americains, des espagnols, des mexicains, un vrai melting pot new yorkais.
Et j'ai ete aussi surprise par le tournant pris par la musique de Yann Tiersen, beaucoup plus electronique et pour une fois, l'electronique est rellement au service de la melodie (non, je n'aime pas trop la musique electronique), beaucoup moins nostalgique gnognotte (meme si j'adore le nostalgique gnognotte, hein! Ne me faites pas dire ce que je n'ais pas dit). Les cordes, qui ont fait sa renommee, ont toujours la part belle dans cet album mais il y a ajoute des guitares, des vieux synthe, des batteries,... C'est beaucoup plus brut comme musique, meme si toujours recherche, plus rock je dirais.
Je ne suis pas du tout critique de musique et ma trop faible connaissance des groupes ne me permet pas de faire les comparaisons adequates, mais j'ai pense a certains tres grands groupes a certains moments. Je ne les nommerai pas sinon ce serait un veritable tolle dans mes commentaires (en particulier par Mr Jack) mais j'y ai vraiment pense pendant le concert (enfin juste pour les melodies par pour la voie si particuliere de...).
D'autres critiques ont parle de Pink Floyd, en particulier pour Dark Stuff:


Enfin, on ne renie pas Amelie quand meme...
Il y a une chanson au titre explicite, Fuck Me:

Il a egalement une chanson sur la Palestine:
Enfin, vous l'avez compris, c'est un album que je vous recommande fortement!
Pour finir, je dirais que la Highline Ballroom est une super salle et que les Chicken wings dechirent! Bien epicee, c'est un vrai delice. Ah ben oui, on reste aux USA, c'est toujours aussi normal de manger pendant un concert...
* du verbe textoter. Si, si...


Aucun commentaire: